Aménager une allée de jardin avec du gravier : nos conseils.

Une allée de jardin en graviers n’a pas seulement un aspect naturel, elle est également perméable à l’eau et relativement facile à enlever. Découvrez dans cet article nos conseils pour aménager une allée de jardin avec des graviers.  

Quelle épaisseur de gravier pour une allée ?

Créer une allée piétonne de jardin avec une charge légère ou nulle

La création d’une allée piétonne de jardin ou d’une cour de gravier décoratif est très simple. Vous commencez les travaux par un beau sol plat en sable, en gravier ou en terre. Vous y posez un voile de désherbage pour empêcher la croissance des mauvaises herbes sur le terrain. Enfin, vous répartissez les gravillons ou le gravier décoratif sur le voile de protection contre les mauvaises herbes. Mais à quelle épaisseur ? Pour obtenir une belle couverture égalisée, l’épaisseur de la couche de gravillons ou de gravier doit être de ± 5 cm (pour une granulométrie standard de 20 mm maximum).    

Aménager une allée avec une charge légère à lourde

Lors de la réalisation de votre allée d’entrée de maison, vous devez veiller à une bonne fondation. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser du gravier, d’une épaisseur de type d’environ 25-30 cm. La quantité de gravier doit être posée par couches, c’est-à-dire qu’il faut le vibrer après chaque couche pour le compacter. Le sous-sol gagne ainsi en solidité.

Vous disposez maintenant d’une bonne base sur laquelle vous pouvez éventuellement poser des grilles de gravier pour une entrée stable, sans traces et très facile à entretenir.

Il ne vous reste plus qu’à répartir le gravier ou les gravillons et votre allée est prête ! L’épaisseur de la couche de gravier ou de gravillons doit être d’environ 5-6 cm. Différentes granulométries sont possibles, mais prenez au maximum 30 mm (par exemple 15/25 mm). En surface, la granulation 8-16 mm est la granulation standard pour un chemin carrossable. Cette granulométrie de l’allée carrossable permet de circuler facilement avec votre voiture. En effet, les graviers doivent résister aux poids des véhicules. 

Étapes pour aménager un chemin de jardin en gravier 

1. Déterminer le tracé du chemin
Commencez les travaux par marquer le tracé du chemin de gravier à l’aide du cordeau à tracer ou avec des galets si le chemin de gravier est incurvé. Les galets vous permettent de bien corriger le tracé. Ensuite, rendez-la visible sur le gazon à l’aide du spray de marquage.

Le chemin doit avoir une largeur de 80 à 100 cm si vous souhaitez également l’utiliser avec une brouette.

2. Creuser la surface

Creusez le chemin à l’aide d’une pelle et d’une bêche à une profondeur d’environ 15 cm. Utilisez une règle et un mètre pour vérifier que le sol est bien plat. Compactez la surface avec un vibrateur.

3. Poser les bordures
Les cailloux ne doivent pas s’éparpiller dans le jardin. Posez donc des bordures pour les délimiter. Le béton sous les bordures doit avoir durci avant que vous ne remplissiez l’espace vers le gazon avec de la terre.

4. Poser un voile de désherbage
Il ne doit pas y avoir de mauvaises herbes ou d’herbe qui poussent plus tard à travers le sol. C’est pourquoi vous devez recouvrir la surface compactée d’un non-tissé contre les mauvaises herbes. Tirez le non-tissé un peu vers le haut le long des pierres de bordure. Un feutre géotextile permet aux herbes de pousser dans les graviers.  Une épaisseur géotextile de 100 mm/m2 pourrait résister à la déchirure. Damer le terrain puis déposer le voile. 

5. Couche de gravier
Une couche de gravier est nécessaire sous le gravier. Elle doit avoir une épaisseur d’environ 10 cm. Compactez le gravier avec un vibrateur pour qu’il se stabilise.

6. Poser les alvéoles de gravier
Pour que le chemin soit ensuite résistant et que vous puissiez le parcourir avec la brouette ou vos enfants à vélo sans que les petits cailloux ne s’éparpillent, posez des alvéoles de gravier. Si le chemin est plutôt décoratif et peu utilisé, cette étape n’est pas nécessaire. 

Posez les alvéoles de gravier sur une fine couche de gravillons. Ils doivent d’ailleurs être à peu près de la même couleur que le gravier mis en place, car il est toujours possible que quelques petites étoiles se déplacent et que les alvéoles soient visibles.

7. Remplir de gravier
Vous pouvez maintenant verser le gravier sur l’allée ou dans la cour. Le dos d’un râteau permet de bien le répartir. 

Coûts de l’excavation

Un élément important dans le devis des prix et de quantité d’une entrée de maison ou d’une allée en gravier est le terrassement proprement dit et sa consolidation. Sans le terrassement et la stabilisation, les sédiments sont déplacés par le poids des véhicules et même par les pas des personnes et des animaux. Le devis des coûts doit donc être effectué en premier lieu, afin que vous puissiez finalement déduire le prix du terrassement du prix des matériaux nécessaires. Le prix du gravier pour allée est situé entre 35 à 130 € la tonne, selon le type. Pour les grosses quantités, il est plus intéressant d’acheter du gravier à la tonne.   

Autres articles