Efficacite energetique : l’isolation et le systeme de chauffage

Votre système de chauffage domestique doit offrir une durabilité importante et fonctionner de manière optimale. Cela signifie qu’il faut se concentrer sur l’efficacité énergétique. Un propriétaire doit prendre en compte la cote d’efficacité énergétique de ses systèmes de chauffage. L’isolation thermique est une excellente solution pour réduire la consommation d’énergie en empêchant le gain ou la perte de chaleur à travers l’enveloppe de la maison. Cette réduction des changements de température indésirables diminue la demande énergétique des systèmes de chauffage et de refroidissement.

Les raisons pour lesquelles l’efficacité énergétique est importante dans une installation de chauffage

Les systèmes de chauffage économes en énergie effectuent moins de cycles au cours de leur durée de vie. Le démarrage d’un cycle provoque la plus grande usure des pièces mobiles et des composants électriques. Le condensateur est l’une des pièces les moins susceptibles de tomber en panne sur un système de chauffage éconergétique. Comme la plupart des systèmes de chauffage éconergétiques fonctionnent à des vitesses plus faibles, les pièces mobiles sont moins sollicitées. Le compresseur, le ventilateur et les courroies des appareils de chauffage éconergétiques durent plus longtemps.

L’efficacité énergétique ne signifie pas une réduction d’une performance. Par contre, les appareils de chauffage à haut rendement énergétique n’économisent pas de l’énergie parce que vous les utilisez moins, mais parce que la chaleur est délivrée plus efficacement directement dans le logement. Cela se traduit par des temps de fonctionnement plus courts de votre système et, en fin de compte, par une maison qui reste plus chaude plus longtemps. Les systèmes de chauffage à haut rendement énergétique contribuent à préserver les ressources, mais ce que vous remarquerez le plus, ce sont les économies qui en résultent. Les systèmes de chauffage à haut rendement énergétique sont conçus avec des échangeurs de chaleur plus efficaces, de sorte que moins de chaleur est libérée autour de la zone du système de chauffage et qu’une plus grande quantité de chaleur arrive directement par les évents dans votre maison.

L’importance de l’isolation thermique pour économiser l’énergie

Les travaux de rénovation pour optimiser l’isolation d’une maison offrent plusieurs avantages importants. La combinaison d’une façade ventilée avec un système d’isolation externe donne au bâtiment de nombreux avantages en termes d’isolation thermique et acoustique, et élimine les ponts thermiques en évitant les problèmes de condensation. Il s’agit d’un système constructif de grande importance considéré comme le plus efficace pour l’isolation thermique. Cette solution génère une ventilation constante de l’air par l’arrière du panneau et empêche l’accumulation d’humidité et la formation de zones humides.  Il est composé d’un mur porteur, d’une couche isolante et d’un matériau de revêtement fixé au bâtiment, créant ainsi une chambre à air.

L’isolation aide à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Lorsqu’elle est correctement installée, l’isolation peut apporter confort et économies, notamment pendant les périodes les plus chaudes et les plus froides de l’année. Le colmatage des fuites et l’ajout d’une isolation peuvent améliorer le confort général de votre maison et contribuer à résoudre bon nombre des problèmes courants. L’air qui fuit à travers l’enveloppe de votre maison, les murs extérieurs, les fenêtres, les portes et autres ouvertures, gaspille beaucoup d’énergie et augmente vos coûts de services publics. Une enveloppe bien étanche, associée à la bonne quantité d’isolation, peut faire une réelle différence sur vos factures de services publics.