Quel est le prix du sable de construction ?

Le sable fait partie des éléments indispensables à avoir pour réaliser les travaux de maçonnerie. Ce matériau intervient aussi bien dans la préparation du mortier que dans la préparation du béton. En dehors de cela, il est également utilisé lors des travaux d’aménagement. Vu son importance, il est important que vous vous renseigniez sur les différents coûts liés à son acquisition.

Où trouver du sable ?

Il n’est pas difficile de se procurer du sable. Vous en trouverez chez de nombreux fournisseurs. Notez tout de même que vous avez le choix entre : acheter auprès des grandes surfaces de jardinerie, les surfaces de bricolage et bien entendu en carrière. Les prix d’achat auprès de ces différents fournisseurs ne seront pas les mêmes.

Rôle et importance du sable de construction

Il est important d’énoncer les différentes applications du sable de construction avant de vous parler de son prix. Comme dit brièvement plus haut, le sable est un élément indispensable qui est utilisé pour réaliser plusieurs travaux. Il est utilisé par exemple pour :

  • Le dosage du béton ;
  • Le remblai ou les travaux d’aménagement ;
  • Le dosage du mortier ;
  • Pour le drainage d’un terrain ou la pose d’un système d’assainissement.

Au vu de ces différentes informations, vous conviendrez que le sable est un composé qui peut être utilisé aussi bien pour la réalisation des gros travaux de maçonnerie que pour les petits travaux. Peu importe l’utilisation que vous souhaitez en faire, il est recommandé de vous renseigner sur le prix d’achat du sable de construction avant de lancer votre projet.

Quel est le prix du sable de construction ?

Combien coûte le sable de construction ? Il serait difficile de répondre à cette question puisque le prix de cet élément n’est pas standard. Le prix d’achat du sable varie non seulement en fonction du type, mais également de la quantité que vous souhaitez acheter.

Le prix d’un sac de sable

Vous avez certes la possibilité d’acheter du sable en grande quantité, mais vous pouvez également en acheter une petite portion si les travaux à réaliser ne sont pas conséquents. Vous trouverez sur le marché des sacs de sable de 35 kg à un prix qui varie entre 2,5 et 6 euros.

Le prix du sac au m³

Acheter du sable de construction en grande quantité est possible. Cependant, le budget pour un tel achat va dépendre de certains critères. Vous avez par exemple le coût du transport et la granulométrie du sable. Si votre chantier se trouve à une distance relativement proche de la carrière où vous achetez votre sable, il faudra prévoir entre 35 et 100 € le m³.

Le prix d’une tonne de sable

Généralement, les particuliers achètent le sable à la tonne et non au m³. Tout comme avec le prix au m³, celui à la tonne varie également en fonction de la qualité du sable et de l’endroit où vous l’achetez. Si vous optez par exemple pour un achat en carrière, il vous faudra prévoir jusqu’à 60 euros la tonne. Il en est de même chez le grossiste. Si vous achetez par contre dans les surfaces de bricolage, cette même tonne de sable peut vous coûter jusqu’à 120 €. Soit le double du prix.

Autres articles